[Divers] Kit élevage de papillons

Je te présente aujourd’hui un super outil pédagogique, il s’agit d’un élevage de papillon. Lorsque j’en ai parlé à Bayu il m’a répondu « des vrais papillons ??? » avec des étoiles dans les yeux.

Le contenu :

  • 1 livret pédagogique sur les papillons
  • 1 mini serre
  • 1 bon pour recevoir 3 à 5 chenilles (avec la nourriture)

IMG_1641IMG_1642

IMG_1640

J’ai acheté ce kit sans trop savoir à quoi nous attendre, j’ai commandé tout de suite les chenilles. Une dizaine de jours plus tard, arrivent nos chenilles tant attendues. On a de la chance, on nous promet 3 à 5 chenilles, nous en recevons 5. Elles sont bien vigoureuses. Elles arrivent dans un pot transparent qui permet une bonne observation. Le fond du port est tapissé d’une pâte à base de soja qui est leur nourriture. Nous les observons grandir chaque jour un peu plus, elles bougent bien. Il y en a une qui adore être sous le couvercle. Durant cette période, nous n’avons rien à faire mis à part observer. On ne doit surtout pas ouvrir le couvercle ni toucher aux chenilles. Bayu observe avec plaisir les changement, elles deviennent de plus en plus grosses, puis des fils de soie apparaissent…

IMG_2226

Une dizaine de jours plus tard, les choses commencent à changer, les chenilles se positionnent la tête en bas, la chrysalide se forme. C’est le moment que nous choisissons pour les transférer dans la serre.

Dans quelques jours 4 beaux papillons écloront (le 5ème n’a pas réussi à sortir de sa chrysalide…). Nous pouvons les garder dans la serre deux à trois jours, ils se régalent de fruit et de fleurs.

L’éleveur nous envois un mail pour nous dire qu’il est temps de relâcher nos companions dans la nature.

Voilà, c’est donc le fameux moments…Tant attendu mais également redouté de se séparer de nos papillons.

IMG_2227

L’avis de Bayu :

Il a beaucoup aimé cette activité, il a passé de longs moments à observer ses papillons. Il y a eu une petite phase de désintérêt (lorsque les chenilles ont formés leur chrysalides et qu’il ne se passait pas grand choses), j’ai comblé se temps là par une série d’activité sur ce thème. Si ça t’intéresse de voir ce que j’ai proposé à Bayu, dis le moi en commentaire.

IMG_2228IMG_2255

L’avis de maman :

C’était une super expérience, toute la maisonnée était captivée. C’est très facile à mettre en place et peu onéreux. Je pense que nous retenterons de nouveau l’expérience l’an prochain.

IMG_2252IMG_2232

Si tu veux commander de kit d’élevage de papillons, il te suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Publicités

16 commentaires sur « [Divers] Kit élevage de papillons »

  1. Nous l’avons aussi fait chez nous pour nos deux filles, nous avons eu moins de chance que vous car sur les 10 chrysalides, 3 papillons étaient malformés (ailes toutes colles ou mal dépliées….) du coup on les a gardé dans la serre car incapables de voler. Mais sinon quelle joie de voir les autres s’envoler dans le jardin !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s