[Activité manuelle] Collages façon Henri Matisse + fiche artiste à télécharger

Me revoici avec un nouveau rendez-vous sur le blog. Il s’agit d’une initiation aux grands peintres. Je me suis dit que l’Art avec un grand A n’était pas réservé qu’aux adultes. Il faut cependant, pour susciter l’intérêt des enfants, aborder cela de manière ludique.

J’ai mis en place à la maison un mur de l’art. Dessus il y a des reproductions d’oeuvres plastifiées ainsi qu’une fiche artiste que j’ai créer. Cette fiche artiste (que tu peux télécharger) contient :

  • Le nom de l’artiste
  • Dates de naissance et de décès
  • Pays d’origine (avec drapeau)
  • Son mouvement artistiques
  • Sa signature
  • Sa photo
  • Quelques titres d’oeuvres
  • Une photo d’un tableau célèbre

IMG_1900

Matériel :

  • feuille canson
  • colle
  • formes découpées

 

IMG_1902

Déroulement :

J’ai commencé par laisser Bayu observer notre mur de l’art librement. Ensuite je lui ai donner des informations grâce à la fiche artiste.

IMG_1905

Je lui ai laissé observer le matériel et il a deviné quel tableau il allait tenté de reproduire.

IMG_1915

La reproduction en elle même est très simple, il a collé (attention a ne pas mettre trop de colle sinon ça bave…) les formes puis les a disposées sur la feuille canson. Il a commencé par toutes les grosses formes pour finir avec les petites.

IMG_1918

L’avis de Bayu :

Il était concentré et attentif devant notre mur de l’art, il a retenu beaucoup d’informations. Il veut faire un autre tableau de Matisse car celui que j’ai choisi n’était pas son préféré…Pour finir, il trouve son tableau très joli;

IMG_1925

L’avis de maman :

J’ai trouvé cette activité non seulement ludique mais encore pédagogique et artistiques. De plus, elle ne nécessite que très peu de matériel et le rendu est vraiment joli…A refaire donc.

IMG_1927

couverture

Tu peux télécharger la fiche artiste en cliquant sur ce lien : Henri Matisse

 

10 commentaires sur « [Activité manuelle] Collages façon Henri Matisse + fiche artiste à télécharger »

  1. Une très bonne idée cette série… hâte de voir la suite ! Ici, nous avions fait plusieurs activités autour de Kandiski et je n’ai toujours pas eu le temps d’écrire dessus ! Et j’aime beaucoup le principe de la fiche artiste…

    Bonne journée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Valentine, je découvre votre blog via le concours autour des petits livres d’Or sur Facebook – je suis l’auteure de « Dormir, quelle drôle d’idée ! » 😉 Du coup, en voyant cet article, j’ai envie de vous demander si vous connaissez la collection « Pont des Arts » aux éditions de l’Élan Vert ? Je vous mets le lien, vous allez comprendre : http://www.collection-pontdesarts.fr/-Les-albums-.html
    Et bravo pour votre blog, vraiment très riche en ressources de toute sorte !
    Bien @ vous,
    Véronique

    J’aime

    1. Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. Je ne connais pas la collection dont vous me parler, donc je vais vite regarder votre lien, merci pour l’information ! belle soirée

      J’aime

Laisser un commentaire